1. Le schéma posal s'intéresse aux interactions simples ou complexes entre sujet, projet, trajet et objet, dans le sens ascendant comme dans le sens descendant, et permet de situer à quel niveau les problèmes font obstruction à la réalisation des objectifs individuels, préliminaire à la mise en place d'une stratégie de résolution.

2. La pensée posale est un mode de pensée axé sur l'individu, les intérêts individuels et la volonté de poser l'affirmation de l'individu dans le monde, à plus forte raison quand ce monde tend à favoriser le collectif au détriment des droits individuels légitimes.

3. L'axe psycho-juridique complète le schéma posal et résulte de la convergence entre la conscience de ses intérêts propres, la conscience des intérêts d'autrui et la nécessité de préserver un ordre légal, en plus de la négociation, pour assurer la défense des droits de chacun.

4. Dans l'ordre des priorités, les conditions précèdent chronologiquement les finalités et peuvent, en tant qu'éléments de base de l'action, se répartir en deux catégories principales: les fondamentaux de l'existence (la famille, à laquelle s'ajoutent les vrais amis) et les moyens (les ressources financières et/ou matérielles), visant d'une part la satisfaction des besoins vitaux et d'autre part la tranquillité, avec la santé comme charnière, d'une façon telle que ces finalités, au terme de l'action, ne sauraient être circonscrites collectivement si l'on prend pour point de référence, non pas une hiérarchie pyramidale orientée vers l'idée de reconnaissance, mais simplement le désir de vivre pour soi-même et pour les personnes de son choix via l'édification d'un espace vital privé, exclusif et protégé.

5. La pensée posale, de type non-intrusif par respect pour l'individu et pour sa vie privée, s'intéresse à la manière dont le sujet se situe publiquement par rapport à des problématiques concernant la vie au sein de la cité, principalement le monde du travail, et a tendance à définir ce sujet comme un agent à la fois économique, professionnel, rationnel et émotionnel, d'où une relecture du corpus de la psychologie du travail et du développement personnel mais aussi, en cas de nécessité, des différentes approches philosophiques (rationalisme, criticisme, idéalisme, existentialisme, etc.), psychologiques (phénoménologie, psychanalyse, comportementalisme, cognitivisme, etc.), voire semi-psychologiques et semi-entrepreneuriales (programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, etc.), le but n'étant pas d'entrer en cure ni même de devenir maître en l'une de ces disciplines, mais plutôt de s'en inspirer d'une manière partielle, sélective, combinatoire et intelligente pour définir, outre le sujet (dimension actancielle), les autres éléments du schéma posal: le projet (dimension volontaire), le trajet (dimension méthodologique) et l'objet (dimension vénale).

6. Le premier niveau de lecture des quatre questions fondamentales soulevées par le schéma posal (que devenir, que faire, comment faire et combien gagner) est celui de l'évidence; par exemple, il est évident que celui qui prétend devenir vendeur pour dénoncer les injustices du monde de l'entreprise en commettant des actes d'incivilité sur son lieu de travail et en voulant gagner plus d'argent que son patron est soit un plaisantin, soit un agitateur, soit un fou, et que son schéma posal se situe hors cadre, ne lui laissant d'autre choix raisonnable que de rester sur sa plaisanterie, son agitation ou sa folie, ou bien de reformuler sa proposition (devenir vendeur pour démarcher des clients en leur exposant son plan de vente et en percevant un salaire et/ou des commissions définies d'un commun accord avec la direction en cas de marché conclu), à la suite de quoi, si problème il y a, il faut le situer pour mieux le résoudre, en travaillant sur un aspect saillant ou en abordant conjointement plusieurs points (le problème vient-il d'une conception erronée du statut de vendeur à qui on attribue une part de créativité plus importante que ce qu'elle doit être)?

7. Parmi les limites de la méthode posale, il faut prendre en compte le fait que, en théorie comme en pratique, la marge de manœuvre de l'analyste posal est d'autant plus restreinte que les problèmes rencontrés par le professionnel concerné relèvent d'une plus grande ingénierie spécifique: la tendance vers la psychologie éloigne, de prime abord, d'une connaissance fine et approfondie du métier en question, de son contexte et de sa situation, d'où il ressort que le client a toujours le choix entre faire soi-même sa propre analyse ou entrer dans un dialogue de professionnel à professionnel qui annonce un véritable échange, tant il est vrai que, si l'on excelle dans une seule compétence au bout du compte, cette compétence peut servir plusieurs professions.

8. Le professionnel, dans son expérience et son évolution psychologique, commence à devenir capable de diriger des équipes quand il prend conscience que l'on est constamment en train de se vendre et que l'on passe sa vie en négociation, au point où il n'existe pas de différence fondamentale entre un subordonné, un collègue, un supérieur et un client, en ce sens que tous doivent être considérés avec professionnalisme.

9. Apparemment faite en priorité pour un monde d'adultes, la pensée posale trouverait cependant des applications pédagogiques scolaires, en plus de sa priorité accordée à l'entreprise: axée sur les droits individuels, elle partirait de l'éducation civique pour rendre manifestes les notions légales en des termes enfantins sous forme de productions d'écrits, de jeux de rôle ou d'élections; elle introduirait précocement l'économie dans le système éducatif, en faisant le lien avec les mathématiques; elle utiliserait successivement l'approche transmissive, le constructivisme, le travail solitaire, le travail en groupe et le choix parfois laissé à l'élève quant à la méthode de travail; elle offrirait un renouvellement du dialogue entre maîtres et élèves, entre parents et enfants, car le stade de l'évidence montre que le schéma posal se traduit aussi bien d'une manière simple que d'une manière complexe.

10. L'interaction psychologique, comme dans le cadre d'une équipe formée autour d'un projet ponctuel au sein d'une entreprise, implique un hyper-schéma posal, avec des flèches entre plusieurs schémas sinon un seul schéma représentant le groupe d'un point de vue holistique ou systémique.

11. Selon qu'il s'agit de métiers commerciaux, publicitaires, financiers, sécuritaires, guerriers, administratifs, intellectuels, sportifs, créatifs, scientifiques, médicaux, didactiques, techniques, technologiques, artisanaux, agricoles, écologiques, manuels, de service ou d'aide à la personne, les interrogations suscitées par le statut du sujet et de ses aspirations au sein du monde professionnel requièrent toujours une attention particulière, adaptée à chaque domaine d'activité ainsi qu'aux entreprises et aux individus intéressés, bien que tous aient en commun, en tant que professionnels, le moteur de l'argent et donc la nécessité de se vendre d'une manière ou d'une autre.

12. La pensée posale est initialement développée par des professionnels pour des professionnels, mais rien n'interdit de l'étendre au bénévolat, lequel engendre des préoccupations parfois similaires à celles rencontrées dans le cadre d'activités rémunérées.

13. Même en admettant que l'idéal soit de vivre dans un monde sans Bourse, sans spéculation financière, sans guerre économique, sans guerre militaire, sans industrie d'armement et sans industrie polluante, vient toujours un moment où l'idéalisme doit savoir faire place au pragmatisme et où on a tout intérêt, dans les limites de la légalité, à savoir spéculer en Bourse, se montrer combatif et exploiter les ressources de la nature.

14. La pensée posale n'est ni un humanisme, ni une philanthropie, et n'a rien de fraternel, aussi la collaboration de classe généralisée et systématisée n'y a-t-elle pas sa place, parce que la pensée posale est avant tout un individualisme universel, fondé en droit, qui a le mérite de rejeter clairement le harcèlement, le lynchage, la torture et les rites initiatiques dégradants, dans la mesure où il existe dans la notion d'individu une dimension supérieure à la notion d'humanité, a fortiori s'il s'agit d'une humanité harceleuse, tortionnaire et dégradante; c'est ainsi que le schéma posal entend interpréter et intégrer le dépassement nietzschéen de l'être humain.

15. Sans être humaniste, la pensée posale condamne sans appel le racisme et l'antisémitisme, tout en respectant la liberté de culte religieux, ce toujours au nom du respect de l'individu, de son histoire collective, de son appartenance ethnique et de sa liberté d'opinion.

16. Le monde professionnel obéit parfois à un dur devoir réaliste qui affecte potentiellement l'ensemble de la population, à l'encontre de la solidarité civile et de l'écologie, le devoir de priver des milliers de personnes de leur emploi et d'épuiser les ressources de la planète, mais le respect de la vie en général demeure paradoxalement un devoir civique et écologique à l'échelle individuelle.

17. La survie de l'individu dans un environnement industriel, post-industriel, d'économie de service et informatique dépend de plus en plus de l'aptitude à intégrer des réseaux, mais tous les réseaux ne se valent pas et le sujet posal écartera la fraternité au profit des réseaux purement professionnels, centrés autour de la culture des affaires, des opportunités d'embauche et des valeurs de l'argent.

18. En tant que pensée matérialiste, rationnelle et pragmatique, la pensée posale rejette l'ésotérisme et l'occultisme sous toutes leurs formes, afin de favoriser l'efficacité dans la communication et d'encourager l'individu à voyager léger sur le chemin de la vie, affranchi de la pesanteur des symboles culturels, des pratiques obsessionnelles et des charlatans qui veulent se faire passer pour des maîtres.

19. Pour combattre la culture ésotérique dans l'entreprise, il faut comprendre son pouvoir d'attraction à vocation ludique, divertissante et délassante dans un environnement stressant et fatigant, d'où l'intérêt d'envisager la possibilité de concevoir des jeux destinés à promouvoir la méthode posale: questionnaires, jeux de rôle, jeux de simulation d'action, jeux de stratégie.

20. Outre la promotion ludique de la méthode posale, dont on a vu qu'elle pouvait revêtir diverses formes, cette méthode, dans son application pratique, reposerait avant tout sur trois types d'approche: l'auto-analyse, l'entretien en tête à tête ou le groupe de travail, avec éventuellement une dimension vénale dans le cas, par exemple, d'un cabinet de consultant privé.

21. Les niveaux de lecture du schéma posal, au-delà du premier niveau dit de l'évidence, impliquent tous un effort d'investigation et de réflexion plus ou moins difficile à fournir et circonstancié, variable en fonction de la motivation et de la disponibilité des sujets.

22. Le développement posal, à la fois professionnel et personnel, n'implique pas nécessairement un contrat de longue durée entre l'analyste et le client, mais propose des séries de deux entretiens renouvelables d'un commun accord: une séance de questionnement psycho-professionnel par rapport à des circonstances vécues par le client, et une séance de tentative de réponse à la suite de recherches ciblées (documents divers, de nature théorique/prescriptive, pratique/descriptive ou juridique).

23. La professionnalisation de l'analyse posale devra s'appuyer sur les lois en vigueur dans le pays de l'analyste et respecter ces lois, par l'intégration de la méthode dans les pratiques des cabinets de psychologie du travail, de consultation en développement professionnel, voire dans le management commercial ou la formation en entreprise.

24. La méthode posale n'est ni une médecine, ni une thérapie, ni une psychanalyse, ni une voie de procédure officielle, et s'interdit en tant que telle toute prétention à des titres dont le mérite reviendrait aux professionnels de la santé ou du droit, cette méthode se limitant par principe aux domaines du développement et de la formation, ainsi qu'aux différentes connexions pertinentes susceptibles d'être établies entre ces deux domaines.

25. Médecins, psychanalystes et juristes peuvent s'inspirer de la méthode posale dans leur pratique, mais leur rapport à la vie privée du sujet constitue déjà une rupture par rapport à la pensée posale, donc aucun d'entre eux ne sera jamais un analyste posal, contrairement à certains psychologues du travail, enseignants ou managers commerciaux, ce qui revient à dire que toutes les professions citées ne sont que des exemples et, plus généralement, que certains métiers se destinent à intégrer complètement la méthode posale, d'autres partiellement.

26. La diversité des métiers et des aspirations individuelles apporte d'emblée un équilibre à la méthode posale, qui s'adaptera naturellement à chaque profil quand il s'agira de passer des employés de banque au personnel soignant, ou des agents internationalement mobiles aux travailleurs sédentaires, et le pragmatisme réaliste gagnera à entrer en harmonie avec des qualités aussi diverses que la probité, l'altruisme, la flexibilité ou l'amour de ses racines ou de sa terre d'accueil, chaque fois que cette harmonie sera possible et souhaitable, et que le respect mutuel favorisera un climat de sympathie.

27. Poser l'affirmation de l'individu implique une attitude hyper-diplomatique, car chacun est jeté au monde mais apparaît aussi comme un danger (nous sommes des projectiles à la figure des autres): premièrement, l'agressivité du monde n'est plus à démontrer, donc il faut chercher à l'aplanir; deuxièmement, s'il est vrai que l'activité doit persévérer pour porter ses fruits, il est vrai aussi que l'attente est parfois la seule bonne attitude à adopter; troisièmement, le conflit et la rupture sont l'horizon de la pensée posale, sans insultes, ni menaces, ni violence avérée, mais par la simple expression d'un désaccord sans appel, suivie d'un départ ou de procédures le cas échéant.

28. Il s'agit de faire et de refaire l'inventaire de tout ce que le sujet peut accomplir en termes de travail sur soi, de savoir, de savoir-faire et de savoir-être (qui sont les piliers de la notion de compétence telle que définie par la psychologie) pour prouver sa bonne volonté puis se faire accepter dans un environnement où il pourra gagner sa vie sans sacrifier ses droits ni sa dignité, et s'il estime avoir fourni des efforts assez importants sans en obtenir la juste contrepartie souhaitée, il pourra manifester, en l'absence de tout acte incivil, délictueux ou criminel de sa part, son mécontentement légitime à la suite de quoi, face au refus de la partie adverse de changer de politique, il remettra sa démission ou engagera une procédure: tel est le sens du recours raisonnable à la rupture et au conflit.

29. Les relations personnelles, d'ordre affectif ou intime, doivent demeurer à la discrétion de chacun, et quand il n'y a pas d'affinités privées, seule la rentabilité peut justifier que des agents qui n'ont rien d'autre à se dire restent en contact direct car, au-delà d'une obligation contractuelle et lucrative, la cité relève de l'impersonnel dans la mesure où le droit autorise la coexistence distante entre des citoyens qui, en-dehors du travail, choisissent dans certains cas de s'ignorer mutuellement.

30. Tout système est faillible car tout système constitue déjà une faille au sein d'un système plus important, alors on vit où survit dans un monde à la dérive, où les individus qui s'en sortent le mieux prennent à bras le corps leurs propres paradoxes (comme s'émouvoir de la faiblesse des victimes innocentes et mépriser la faiblesse des exécutants serviles, tout en fustigeant la force des tortionnaires et en admirant la force des prédateurs talentueux et travailleurs), les paradoxes du monde ainsi que les paradoxes nés de la confrontation entre les paradoxes de l'individu et les paradoxes du monde, où la pensée posale n'est qu'un paradoxe parmi d'autres, en même temps qu'un système faillible, imparfait, en voie de perfectionnement grâce à l'expérience empirique, aux tâtonnements, aux échecs et à la chance: on ne s'appuie pas sur la perfection possible d'un système solide, on s'appuie sur les aspects plus ou moins solides d'un système imparfait pour tendre, à contre-courant, vers une perfection impossible.

31. En cas de rupture et de conflit, le rejet est le cinquième terme du schéma posal, dont les termes sujet, projet, trajet et objet reliés par des flèches deviennent barrés, le tout entouré d'un cercle surmonté du cinquième terme en question.

32. Le rejet dépend d'un pôle de maîtrise auquel il reste plus ou moins fidèle par une proximité relative, et l'éloignement de ce pôle de maîtrise augmente le risque de sombrer dans la confusion entre pulsions, stress et déterminisme collectif.

33. La méthode posale préconise de ne pas s'éloigner du pôle de maîtrise du rejet au-delà de certaines limites critiques: il faut absolument éviter les insultes, les menaces, les atteintes à la vie privée d'autrui, la calomnie et la violence physique car, outre leur incivilité ainsi que leur illégalité, ces débordements ont pour effet de se retourner contre leurs auteurs en incriminant ces derniers.

34. Un rejet fondé autorise à manifester civilement et légalement (mais pas toujours agréablement) un sentiment de lassitude et de colère face à un cadre collectif dysfonctionnel, et la partie adverse ne peut rien contre cela, à part recevoir la démission de l'agent.

35. En plus de l'évaluation des rapports de pouvoir qui donnent une idée anticipée de l'issue d'un procès, le choix de partir simplement ou d'engager une procédure est lié à cette simple question: la défaite de la partie adverse serait-elle assez rentable pour en valoir la peine?

36. La méthode posale n'est pas une entreprise caritative et le sujet posal n'a pas intérêt à oublier ni à pardonner les fautes d'autrui, donc il faut impérativement que les fautifs reconnaissent leurs torts, présentent leurs excuses, s'acquittent d'une réparation avec intérêts et s'engagent à ne plus recommencer.

37. La méthode posale est une voie guerrière, d'une guerre certes procédurière et civilisée mais, si l'on n'a pas la possibilité de détruire la partie adverse par des moyens légaux, il ne reste plus qu'à l'attendre au tournant et, dans cette attente, prendre soin de soi-même en continuant à servir ses propres intérêts demeure toujours la meilleure vengeance.

38. Le sens profond du rejet puise sa source dans le négoce en tant que ciment de la civilisation: à la fois diplomate et guerrier, le négociateur qui rejette une relation laisse derrière lui la table de négociation, condamnant un projet de civilisation qui n'aurait pas apporté assez de profits et confirmant l'impossibilité de civiliser en l'absence d'une économie solide.

39. Le sujet posal tend à rejeter l'impolitesse, puisque l'hyper-diplomatie posale appelle la réciprocité, ainsi que la fusion entre la politesse et le respect, soit une politesse évoluée, sans arrêt justifiée par une intelligence soucieuse de préserver la dignité de chacun, dans une civilisation en déroute qui a autant besoin de bons usages que de richesses matérielles pour retrouver son cap.

40. Au-delà de la tendance à rejeter l'impolitesse, la mise à distance de la trivialité, jugée comme une forme de familiarité mal circonscrite, s'explique par une volonté de rigueur à la fois logique, éthique et professionnelle, favorable à une communication en équilibre permanent entre la politesse, l'amabilité et l'efficacité, d'après les standards du service à la clientèle.

41. Selon le profil des clients, orienté vers le formalisme ou vers l'humour, le vendeur s'appuie sur ces différences pour justifier l'adoption d'attitudes variables, et le développement d'une faculté à s'adapter à des clients différents contribue à réduire le risque de rejet relationnel.

42. Quand, hors clientèle, le vendeur se comporte avec ses collègues, confrères, chefs d'équipe et directeurs en faisant preuve du même professionnalisme que s'il s'agissait de clients à part entière, non seulement il crée les conditions de sa propre évolution managériale, mais en plus il consolide sa résistance au rejet encore mieux qu'il ne le fait en s'adaptant simplement à des clientèles différentes.

43. Tout bon professionnel s'efforce de différer autant que possible le moment du rejet relationnel, au point de souhaiter que la rupture et le conflit n'arrivent jamais, et à cette fin la méthode posale propose une stratégie dont les bases se résument aux trois piliers suivants: rester proche du pôle de maîtrise (représentation mentale stimulante et injonction de maintenir le comportement dans des limites civiles et légales), travailler sur sa faculté d'adaptation relationnelle et faire preuve de professionnalisme aussi bien hors clientèle qu'en clientèle.

44. Les conflits mineurs sont monnaie courante dans l'entreprise et d'une manière générale, aussi convient-il de ne pas dramatiser, de prendre du recul, de réfléchir sur le degré de gravité du conflit, de s'expliquer avec les autres, de trouver une solution et de repartir sur de bonnes bases en retenant l'enseignement de cette expérience.

45. Le rejet du schéma posal équivaut à un recours en principe irrémédiable à la rupture et au conflit, et n'a de fondement que face à des problèmes majeurs, liés à une remise en cause structurelle de la politique professionnelle de l'institution (et il ne faut pas se leurrer: on a raison de se dire mécontent si l'on juge les conditions de travail inacceptables mais, en règle générale, un directeur ne révisera pas sa position, aussi mauvaise soit-elle, pour satisfaire des agents de terrain), ou dans le cas de différends entre collègues relevant de la compétence des tribunaux, ou encore dans toute situation comparable en termes de point de non-retour.

46. Les déséquilibres économiques du monde ont pour conséquence le fait que les méthodes de développement professionnel et personnel, à l'instar des écoles économiques, psychologiques et philosophiques, naissent de préférence dans des pays relativement privilégiés: envisager le rejet, la rupture et le conflit sous l'angle du choix et de la prise de décision dans des pays de misère et d'esclavage est extrêmement difficile voire impossible, car il s'agit alors d'affronter la peur, la terreur, l'emprise de la corruption, le pouvoir de la pègre, les menaces de mort et le désarmement des autorités face à l'ampleur du désastre (à supposer, bien entendu, que les autorités en question n'en soient pas elles-mêmes complices), et cela représente un défi ultime pour toute entreprise d'amélioration du travail par l'individu, en quoi la méthode posale ne prétend pas faire exception.

47. Même dans les pays dont le contexte économique et culturel se révèle le plus propice à l'implantation d'une méthode telle que la méthode posale, il y a toujours une grande difficulté tributaire d'une pauvreté qui existe bien que dans une moindre mesure, ainsi que des inerties collectives et des résistances individuelles.

48. Vu l'état de délabrement du monde où l'on vit et qui affecte l'ensemble de la population (y compris les milliardaires, lesquels ne sont pas à l'abri d'une catastrophe, d'un accident ou d'une maladie grave), tous les professionnels dignes de ce nom ont connu des moments où ils ne croyaient plus en ce qu'ils faisaient et où ils ont eu envie de tout arrêter, même si ce n'était que brève faiblesse passagère: ceux qui prétendent que tout va toujours bien sont des menteurs, et on ne devient mature dans son métier que quand on enlève le masque pour tenir un discours réaliste, à condition que ce réalisme s'accompagne, au bout du compte, d'une volonté de continuer malgré tout.

49. Pour un commercial payé à la commission, il y a au moins deux barrières psychologiques principales, qui subsistent en toile de fond malgré les années voire les décennies d'expérience: accepter de se fixer par avance des objectifs chiffrés dans une conjoncture incertaine, puis surmonter l'idée, qui revient périodiquement hanter l'esprit des démarcheurs, selon laquelle on veut un salaire fixe sinon rien, idée dont on réalise pleinement la dimension utopique dans certains réseaux de vente quand on évolue vers la gestion, la direction commerciale, la direction financière ou l'entrepreneuriat, car il faut créer le chiffre avant de parler de salaire.

50. On assiste parfois à la conjonction de tous les facteurs qui mènent habituellement au rejet, à la rupture et au conflit: faible rémunération, mauvaises conditions de travail, problèmes relationnels, harcèlement, surmenage et fatigue, au point où on ne se demande plus, à la limite, si ce rejet est maîtrisé ou pas, sauf en ce qui concerne les limites civiles et légales à ne jamais transgresser, les fameuses frontières d'éloignement du pôle de maîtrise, mais le monde va mal et, tous les jours et dans tous les domaines, certains franchissent ces frontières tout en sachant, pourtant, qu'il vaut mieux simplement perdre un emploi ou un contrat plutôt que de payer des amendes ou d'aller en prison de surcroît.

51. Le rejet barré représente à la fois une impossibilité et une possibilité: l'impossibilité de revenir sur une situation de rejet avéré, ou la possibilité d'empêcher une telle situation de manière anticipée, soit prévenir au lieu de guérir, et le rejet barré correspond alors à un révélateur de l'implication collective du schéma posal, numéroté selon le nombre d'agents concernés.

52. L'une des premières attitudes à adopter lorsqu'un individu intègre un groupe de travail se résume au fait d'abandonner toute défiance et toute vantardise afin de maintenir d'emblée le rejet à une distance aussi éloignée que possible: il faut viser le juste équilibre entre amour-propre et humilité, en favorisant l'écoute mutuelle voire la cordialité des échanges.

53. A l'instar d'une situation de négociation, l'intégration de l'individu dans le monde professionnel requiert la connaissance de soi, la connaissance des besoins des autres dans un cadre contractuel (entreprise, employeur, chefs d'équipe, subordonnés, collègues, confrères, concurrents, partenaires, fournisseurs, investisseurs et clients), la connaissance des éléments de pouvoir (argent, temps et information) et la connaissance de la marge concessive dont on dispose pour infléchir les positions en cas de besoin.

54. Quand des anciens, au sein d'une équipe, font preuve de défiance et de vantardise en présence d'un nouveau membre, c'est probablement l'indice d'un nœud relationnel, dû au souvenir de conflits passés dont le nouveau ignore tout, et l'intelligence invite à essayer de défaire lentement ce nœud par la patience, la diplomatie et la démonstration d'un intérêt pour ce que l'équipe peut apporter à l'individu en termes d'apprentissage.

55. Passé le stade du corridor d'entrée de l'espace du groupe professionnel (modestie, questionnement et compréhension, qui doivent demeurer au-delà de ce stade), la persistance d'éléments problématiques autorise, en plus, l'identification d'un problème à situer selon les termes du schéma posal.

56. Le sens sujet-projet, descendant, fait le lien entre les représentations du statut et celles de l'activité selon les exigences du sujet, alors que le sens projet-sujet, ascendant, fait le lien entre les représentations de l'activité et celles du statut selon les exigences du projet.

57. Le sens sujet-trajet, descendant, fait le lien entre les représentations du statut et celles de la méthode selon les exigences du sujet, alors que le sens trajet-sujet, ascendant, fait le lien entre les représentations de la méthode et celles du statut selon les exigences du trajet.

58. Le sens sujet-objet, descendant, fait le lien entre les représentations du statut et celles de l'argent selon les exigences du sujet, alors que le sens objet-sujet, ascendant, fait le lien entre les représentations de l'argent et celles du statut selon les exigences de l'objet.

59. La logique à l'œuvre dans la définition des sens sujet-projet, projet-sujet, sujet-trajet, trajet-sujet, sujet-objet et objet-sujet s'applique également à la définition des sens projet-trajet, trajet-projet, projet-objet, objet-projet, trajet-objet et objet-trajet, alors que le rejet, comme on l'a vu, est plutôt global quand il a lieu.

60. La méthode posale, lors du premier entretien entre le client et l'analyste, consiste d'abord pour l'analyste à demander au client, s'il souhaite répondre, comment il envisage: son statut, sa fonction au sein du marché du travail et de l'entreprise; son activité, ce qu'il est censé faire; sa méthode, comment il est censé le faire; sa paie, combien d'argent il est censé gagner; et, à cette fin, les informations personnelles ainsi que le contrat de travail demeurent, indirectement, des outils précieux, mais dans une formulation qui respecte à la fois la vie privée du client et les clauses de confidentialité de l'entreprise, équilibre difficile autant qu'indispensable, qui revient à dire que l'analyste posal s'engage à travailler avec des équations psychologiques et professionnelles, en usant de déduction.

61. Il a bien été souligné que ce qui compte avant tout, c'est la manière dont l'agent envisage, appréhende ou perçoit les différents aspects de sa vie professionnelle, et que l'analyse posale travaille sur des représentations.

62. Il est possible de définir une représentation comme une empreinte partielle, indirecte et plus ou moins déformée de choses, de situations ou d'événements par des moyens mnésiques ou matériels et, à ce titre, insister sur le fait que l'analyse posale travaille sur des représentations tout en aidant l'agent à mieux vivre sa vie professionnelle suppose une relation directe entre cette dernière et sa représentation, au sein d'un processus performatif, transversal et constructiviste.

63. La représentation, indirecte en tant que trace et directe en tant que moyen d'action, définit le sens performatif de la méthode posale en tant que discours censé agir sur un cadre à la fois psychologique et professionnel, ce même si les faits psychiques ne sont pas scientifiquement observables et que l'analyse s'effectue en-dehors de l'activité professionnelle proprement dite.

64. La méthode posale est transversale car elle rapproche les techniques argumentatives de la négociation et la description du langage sur trois points principaux: la branche pragmatique de la linguistique, la rhétorique et l'analyse structurale du récit (raison pour laquelle le terme "actanciel" a été utilisé pour qualifier le sujet), mettant à jour un lien pertinent entre les études littéraires et l'expérience commerciale.

65. La méthode posale est constructiviste car elle encourage le sujet à agir sur son évolution professionnelle, avec la possibilité d'assimiler le constructivisme à une exigence éthique de respect de l'individu: l'entreprise a le droit de licencier ses agents, mais elle n'a pas le droit de les humilier, et cette leçon étho-constructiviste vaut, en définitive, pour toute forme d'organisation collective.

66. En partant des fondamentaux scolaires de l'apprentissage, l'étho-constructivisme développerait des stratégies d'enseignement qui marqueraient la fin de la manière malhonnête dont les enseignants adeptes du constructivisme collectif se valorisent en dévalorisant leur auditoire; ainsi, au lieu de partir des représentations des élèves pour leur dire qu'elles sont erronées et que c'est le soi-disant maître qui détient la vérité, on donnerait frontalement la représentation exacte et le constructivisme interviendrait à un autre niveau, où l'exercice consisterait pour les élèves à tenter d'expliquer, avec leurs propres mots et leurs propres moyens, en quoi cette représentation exacte est susceptible de leur apparaître comme telle, tout en utilisant différents modes d'organisation de la classe (en individuel et en collectif à tour de rôle), sans jamais évaluer publiquement les réponses données.

67. Le constructivisme collectif sévit non seulement dans les écoles, mais aussi dans les centres de formation pour adultes, où il faudrait le remplacer, comme dans les écoles, par un étho-constructivisme respectueux des individus.

68. Dans sa version pour adultes, l'étho-constructivisme, méthode d'apprentissage préconisée par la pensée posale, ne solliciterait jamais aucune participation orale à l'exception de préparations mûrement élaborées à des fins d'évaluations ponctuelles, et inviterait les candidats à construire une réflexion personnelle autour de représentations exactes, avec la possibilité de mener toute recherche documentaire préalable, plus proche en cela de la pédagogie inversée que du constructivisme en général.

69. La différence fondamentale entre la psychologie enfantine et la psychologie adulte réside dans la compartimentation qui caractérise le sujet adulte, dont la faculté d'opérer des choix s'équilibre par le sens des responsabilités, débouchant sur la professionnalisation perçue comme une priorité vitale, terrain privilégié de la pensée posale.

70. L'agent compétent, honnête et respectueux des lois, décidé à faire valoir ses droits et à accomplir ses devoirs en contrepartie d'une rémunération satisfaisante, est le cauchemar des mauvais dirigeants, mais l'inverse est également vrai.

71. L'hyper-schéma posal représente le travail d'équipe en remplaçant chaque schéma posal individuel par sa désignation simplifiée sous le terme "posal" numéroté, les termes étant reliés par des flèches réciproques, le tout entouré d'un cercle et surmonté du terme "question" numéroté en fonction du point problématique précis que l'on veut aborder.

72. Le schéma posal ultime reprend l'hyper-schéma posal, mais en remplaçant le terme "posal" par le terme "question", ce qui a pour intérêt la mise en relation collective de plusieurs points problématiques, et le cercle disparaît alors.

73. L'hyper-schéma posal inversé, contrairement au schéma posal ultime, n'efface pas le cercle: chaque terme "question" numéroté est relié aux autres termes par des flèches réciproques, le tout surmonté du terme "posal" numéroté en fonction de l'agent concerné, ce qui a pour intérêt la mise en relation individuelle de plusieurs points problématiques.

74. La pensée posale préconise de ne rien aborder au-delà du schéma posal ultime, et de ne pas intégrer plus de quatre termes à la fois par schéma, car le but n'est pas de complexifier à l'infini, mais de rester proche de l'individu.

75. Dans une équipe comprenant par exemple seize membres, on étudie toujours les relations quatre par quatre, aussi trouvera-t-on, si besoin est, un hyper-schéma posal impliquant posal 1, posal 3, posal 10 et posal 15 parmi d'autres hyper-schémas.

76. Dans un projet soulevant par exemple seize questions, on étudie toujours les relations quatre par quatre, aussi trouvera-t-on, si besoin est, un hyper-schéma posal inversé impliquant question 1, question 3, question 10 et question 15 parmi d'autres hyper-schémas inversés, et la même logique s'applique au schéma posal ultime.

77. On peut objecter que les individus ne sont pas des numéros, et dans ce cas on remplacera chaque terme posal numéroté par un nom, un prénom ou la désignation d'une fonction précise au sein d'un projet donné.

78. La pensée posale définit le nombre 4 comme le nombre de la complexité limitée, 1 étant celui de l'unité, 2 celui de la dualité, 3 celui du début de la pluralité et 4 celui du début de la pluralité + 1.

79. Le sens posal 1 - posal 2, descendant, fait le lien entre la représentation de la question selon posal 1 et la représentation de la question selon posal 2 en se basant sur les exigences de posal 1, alors que le sens posal 2 - posal 1, ascendant, fait le lien entre la représentation de la question selon posal 2 et la représentation de la question selon posal 1 en se basant sur les exigences de posal 2.

80. Le sens question 1 - question 2, descendant, fait le lien entre la représentation individuelle ou collective (selon qu'il s'agit d'un hyper-schéma posal inversé ou d'un schéma posal ultime) de la question 1 et la représentation individuelle ou collective de la question 2 selon les exigences de la question 1, alors que le sens question 2 - question 1, ascendant, fait le lien entre la représentation individuelle ou collective de la question 2 et la représentation individuelle ou collective de la question 1 selon les exigences de la question 2, mais le terme "exigence" n'a pas toujours le même sens, car dans le cas du sujet posal il y a une dimension intentionnelle, alors que le projet, le trajet, l'objet et la question recouvrent plutôt un ensemble de contraintes techniques.

81. Sur le plan méthodologique, il n'y a pas, a priori, de réponse privilégiée à la question de savoir si, à partir du schéma posal puis de l'hyper-schéma posal, on passe d'abord à l'hyper-schéma posal inversé ou au schéma posal ultime: tout dépend de la nature du problème, du contexte, de la situation et des exigences individuelles ou collectives.

82. La mise en place d'un méta-schéma posal, dont les quatre termes seraient le schéma posal, l'hyper-schéma posal, l'hyper-schéma posal inversé et le schéma posal ultime, aiderait, à partir des informations déjà connues des individus et des équipes, à déterminer l'ordre méthodologique à suivre.

83. Les contraintes de temps et les exigences d'efficacité de l'entreprise tendent à réduire l'interrogation posale à sa plus simple expression face à la nécessité de prendre des décisions rapides, et la méthode posale rejoint, sur ce point, les conclusions de la psychologie cognitive et de l'économie comportementale quant au recours aux éléments conjoncturels saillants et/ou au souvenir des expériences passées, quand il faut faire des choix dans l'urgence.

84. La simplicité relative du schéma posal rapproche l'agent de ses préoccupations pratiques, alors que la complexité relative du schéma posal ultime se prête davantage à un retour à la théorie, dans les moments de répit que l'on mettra à profit pour prendre du recul, mais, dans l'ensemble, le lien entre la réflexion et l'action reste une finalité autant qu'un moyen d'atteindre d'autres finalités.

85. Paradoxalement, la simplicité pratique face à la complexité théorique résulte parfois de l'adoption d'un point de vue individuel, dans la mesure où le schéma posal ultime entend répondre aux exigences collectives mieux que ne le ferait le schéma posal, cependant ce sont toujours les individus qui prennent les décisions quand on adopte une approche posale, même si ces décisions s'interdisent par principe d'aller à l'encontre de la politique de l'entreprise.

86. Les individus apprennent à résoudre les problèmes psychotechniques rencontrés dans leur vie professionnelle, puis mettent à profit leurs solutions individuelles dans le cadre de la résolution de problèmes collectifs, ce qui n'empêche pas la vie collective d'apporter des éléments de réponse aux questions des individus: l'implication réciproque favorise l'imprévisibilité, raison pour laquelle il existe toujours une difficulté à bâtir une connaissance fiable des comportements et toute discipline, qu'elle soit scientifique ou non dès lors qu'elle n'est pas rigoureusement mathématique, génère plus de doutes que de certitudes.

87. Chaque terme posal résume le plus simplement possible les réponses apportées au terme d'une analyse posale individuelle, à la suite de quoi l'analyse hyper-posale s'interroge sur les incohérences et les incompatibilités de la confrontation entre les schémas posaux, afin d'inciter les agents à se mettre d'accord sur une solution commune, à moins que le chef de projet ait d'emblée une vision claire de la méthode.

88. Outre les doutes, l'évolution de la technique montre que toute solution engendre de nouveaux problèmes, aussi la méthode posale s'efforcerait-elle également de gérer les doutes et les problèmes à défaut de pouvoir les résoudre.

89. Posal 0 et question 0 sont des hypothèses de travail auxquelles les agents auront recours dès lors qu'il s'agira d'aborder les problèmes de manière anticipée, et ces hypothèses de travail feront continuellement l'objet de nouvelles définitions selon les besoins.

90. La méthode méta-posale ne se limite pas au schéma méta-posal: le but est de prendre du recul par rapport à la méthode posale elle-même en faisant l'analyse posale de la méthode posale soit, métaphoriquement, en sachant qui "soigne" le "médecin".

91. Le schéma alter-posal s'intéresse à la dimension duelle du sujet, du projet, du trajet et de l'objet, chaque terme du schéma étant alors complété par les termes "ego versus alter-ego", renvoyant aussi bien à l'harmonie et à l'empathie qu'à la rupture et au conflit; par commodité, les termes sont simplifiés en "alter-sujet", "alter-projet", "alter-trajet" et "alter-objet".

92. Le schéma posal n'est parfois rien d'autre que le résultat d'un rejet; c'est pourquoi la pensée posale intègre, par principe, la rupture et le conflit dans l'anti-schéma posal.

93. La dualité d'un schéma apparaît soit quand un même individu se retrouve confronté à un dilemme, soit quand, par exemple, un homme et une femme liés par le mariage travaillent dans une même entreprise et que la perspective d'un divorce, en débordant le cadre de la vie privée, crée professionnellement un conflit d'intérêts là où, précédemment, les deux agents travaillaient l'un pour l'autre au point de pouvoir partager un seul schéma posal.

94. La tentative de résolution ou de gestion d'un problème alter-posal implique, à la base, d'écarter le plus grand nombre possible d'informations à caractère privé pour se concentrer sur le travail, puis d'énumérer les éléments de cohérence persistants: s'ils suffisent, on aboutit à un accord; sinon, on définit les conditions d'un départ de l'entreprise.

95. La pensée posale encourage les individus, dans la mesure du possible, à se concentrer sur leur travail ou sur leur recherche d'emploi.

96. Le schéma alter-posal est un schéma posal qui a perdu un certain nombre d'éléments de cohérence interne.

97. Le schéma alter-posal, au-delà des problèmes existentiels ou relationnels, ouvre la porte à la représentation qu'un agent se fait du schéma posal d'autres agents: c'est parfois en confrontant les représentations que l'on arrive à dépasser le stade des quiproquos ou des procès d'intention.

98. Le schéma alter-posal, au-delà des problèmes et des représentations, offre un plan B à l'agent pour le cas où son schéma posal, en tant que plan A, ne fonctionnerait pas.

99. Il est important pour la pensée posale d'intégrer les données de l'expérience, la formation professionnelle, la culture générale, l'apprentissage des langues, la science, la philosophie, l'intelligence émotionnelle, le sens relationnel, les méthodes de management, la gestion de l'argent et le travail sur soi (santé physique, santé mentale, hygiène de vie, hygiène corporelle, apparence vestimentaire, charisme, aisance verbale, prise de parole en public, maîtrise de l'équipement et connaissance d'astuces diverses), car c'est ce qui déterminera le degré de pertinence de ses différents aspects.

100. Une fois que les bases théoriques sont posées, les améliorations ultérieures viennent de l'épreuve du terrain.